Hotel Gletschergarten
© Jungfrau Region
© David Birri

Nos coups de cœur pour les vacances d’hiver à Grindelwald

En hiver, la piste de ski de Grindel mène du premier domaine skiable au pied de l’hôtel Gletschergarten, jusqu’à 50m dans de bonnes conditions d’enneigement. La première télécabine est à seulement 150 m et le bus local vous emmène confortablement à la gare et au terminal de Grindelwald, point de départ du Jungfraujoch et du domaine skiable Männlichen – Kl. Scheidegg.

 

L’aventure hivernale avec le ski, la luge, la randonnée hivernale et bien plus encore peut commencer ! Découvrez ici nos conseils très personnels pour vos prochaines vacances d’hiver à Grindelwald.

© Jungfrau Region
Le conseil de Gaby

Randonnée Bussalp-Bort

Pour moi, la piste de 1600 m d’altitude est un point fort, même en hiver ! Le tour en bus de la Bussalp avec ses courbes serrées est déjà une expérience pour tout le monde ! Une fois arrivé au sommet, vous êtes récompensé par une vue unique sur les montagnes. La randonnée vers Bort est très variée, passant par des refuges alpins enneigés et des clairières de forêt. Entre les sapins, le Wetterhorn et le Schreckhorn brillent. À mi-chemin, vous pourrez prendre un en-cas au Rasthysi et vous y détendre un moment. Parfois, nous prenons même la luge avec nous. Il y a quelques descentes pentues, mais entre les deux, il faut tirer la luge qui pourra également servir de siège dans la solitude de la forêt hivernale. La station Bort se situe à la fin de cette belle balade. Vous pouvez rentrer à Grindelwald en télécabine ou à pied, et dans de bonnes conditions d’enneigement même avec la luge.

Le conseil de Gery

Hockey sur glace

J’ai commencé à jouer au hockey sur glace à Grindelwald il y a plus de 40 ans. Ce sport ne m’a jamais lâché depuis lors. Même du haut de mes 50 ans, je pratique encore ce sport passionnant régulièrement, une fois par semaine, au centre sportif de Grindelwald. Pour pouvoir pratiquer ce sport, il faut avoir différents talents, patinage, équilibre, tactique, vitesse, force, etc. Dans la patinoire du centre sportif de Grindelwald, il est possible d’aller patiner tous les jours pendant les mois d’hiver (entrée gratuite avec notre carte d’hôte). Les patins peuvent être loués sur place. Sur une partie séparée du terrain de glace, vous pourrez également vous essayer au hockey sur glace. L’alternative idéale si le temps ne se prête pas aux activités extérieures.

Le conseil de Matthias

Curling

J’ai la fièvre du curling depuis la troisième année. Ce sport fait partie de l’histoire de notre famille : mon arrière-grand-père Dani Füllemann (2e génération) a été président du club de curling de Grindelwald de 1957 à 1966 et mon grand-père Ueli Michel, du côté de mon père, était un glacier très demandé dans le monde entier. J’ai joué avec mon équipe dans la ligue junior pendant plusieurs années et j’aime encore aujourd’hui faire quelques parties avec des amis. Au centre sportif de Grindelwald, les débutants peuvent également faire leurs premiers pas sur la glace avec un entraîneur. Si le temps ne joue pas en votre faveur, le curling est une excellente alternative et soudera votre groupe de voyageurs. Parce que “le curling, c’est : être camarade, faire preuve de discipline sur la glace et honorer ses camarades de jeu et chaque gagnant”. (Propos de clôture de Dani Füllemann dans le rapport annuel du Club suisse de curling de Grindelwald 1959)

© Jungfrau Region
Le conseil de Lars

Vélogemel 

Lorsque des amis de l’arrière-pays ou de l’étranger me rendent visite en hiver, il y a un programme obligatoire : une tournée de vélogemel. Un Vélogemel est un équipement sportif de Grindelwald qui a été breveté par Christian Bühlmann en 1911. Il s’agit d’un mélange de bicyclette (Vélo) et de Gemel (Grindelwald pour traîneau). Mon itinéraire préféré au départ du Faulhorn à Grindelwald en passant par Bussalp. Le meilleur moyen est de prendre la Firstbahn jusqu’à la station de la First Mountain, d’où commence l’ascension du Faulhorn. L’hôtel de montagne n’est pas ouvert en hiver, mais l’ascension du sommet en vaut toujours la peine. De là, la plus longue piste de luge du monde commence à 15 km du village. D’ailleurs, une partie de la piste est la piste de course officielle du championnat du monde de Velogemel. Après un virage à la station de Weidli, vous pourrez vous rendre à la station si les conditions d’enneigement sont bonnes. La piste peut aussi être empruntée avec une luge conventionnelle, que vous pourrez louer au village.

© Jungfrau Region
Le conseil de Nils

Snowpark Grindelwald First

Dès que la neige est tombée à Grindelwald, je préfère faire du ski freestyle sur Oberjoch ou Bärgelegg dans le domaine skiable de Grindelwald First. Avec mes amis, nous osons depuis de nombreuses années des figures nouvelles et plus complexes sur les nombreux kickers (sauts), rails et tubes du parc des Éléments blancs. Le snowpark est construit de manière à ce que chacun y trouve son compte : Sur Oberjoch, il y a de petites vagues, des sauts et des boxes pour les débutants afin de leur permettre de se familiariser avec le ski freestyle, des kickers et des tubes plus grands pour les riders plus avancés. Le Pro Park est situé sur la Bärgelegg, où il faut une certaine expérience et une certaine compétence pour maîtriser en toute sécurité les kickers avec un temps dans les airs allant jusqu’à quatre secondes et les rails métalliques complexes.